L’OPTIMISATION DE LA RETRAITE DU DIRIGEANT

PARTAGER L'ARTICLE

FACEBOOK
LINKEDIN
EMAIL

             Selon l’Insee, il y aurait en France en 2022, plus de 3 millions de dirigeants. 3 millions de personne qui seront concernés tôt ou tard par la préparation de leur retraite. Ne faisant pour la plupart, pas partie du régime de base, la question de l’optimisation de la retraite en tant que dirigeant se pose donc naturellement.

Mais alors, quels sont les moyens de bien l’anticiper ?

  • Tout d’abord, bien choisir son statut en fonction de la forme juridique de société et de la nature de l’activité, entre le statut TNS (Travailleur Non Salarié) et celui de Dirigeant Assimilé Salarié. Ce choix de statut est le point de départ de la stratégie à mettre en place. 
  • Tout naturellement, l’épargne retraite (individuelle, collective et obligatoire) apparait comme un investissement adapté au dirigeant, notamment en termes de fiscalité et de déblocage.

Mais ces solutions bien que connues ne sont pas les seules disponibles pour préparer ses revenus complémentaires à la retraite.

  • En effet, le rachat de trimestre est une bonne façon d’accéder plus rapidement à ses revenus dédiés à sa retraite. Cette possibilité convient aux chefs d’entreprise souhaitant partir à la retraite le plus tôt possible, (c’est-à-dire, idéalement, à 62ans) et qui savent d’ores et déjà qu’ils n’auront pas valider tous les trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
  • Et enfin, il est possible pour un chef d’entreprise d’acquérir les murs de sa société au sein de son patrimoine privé, afin que ceux-ci lui rapportent des revenus complémentaires une fois à la retraite. Attention toutefois à l’IFI !

Cependant, le meilleur conseil reste de s’y préparer le plus tôt possible, ce qui permettra de profiter d’une période de capitalisation plus longue.

Stéphane, Maxime et Laura se feront un plaisir de vous accompagner pour vos futurs projets

Réponse de Stéphane :

Le rachat des murs de la société en tant que dirigeant s’avère être une façon intéressante et peu utilisée pour optimiser sa retraite à venir. Mais bien que ce procédé semble alléchant, quelques questions se doivent d’être posé pour que ce mécanisme fonctionne au mieux sans vous desservir

 :

  • Faire des murs de sa société une SCI ou une SARL de famille ?

L’avantage de la SARL de famille réside dans le nom du dispositif. Le fait de choisir cette forme de société vous permet de conserver votre entreprise dans le cercle familial et par conséquent de faciliter par la même occasion la transmission de la société de génération en génération. Tandis que la SCI permet d’avoir accès à de nombreux avantages tels que la facilité de transmission via les parts sociales, une gestion organisée ainsi que la possibilité d’être imposé à l’Impôt sur les Sociétés (IS)

  • Quelle imposition choisir entre l’IR et l’IS

Que vous choisissiez de faire une SCI ou une SARL de famille, il faudra aussi choisir son régime d’imposition.

L’impôt sur le Revenu vous sera imposé de la façon suivante : votre Taux marginal d’imposition ainsi que les prélèvements sociaux de l’ordre de 17,2%, soit une imposition maximale de 62,2%. L’impôt sur les Sociétés lui bénéficie d’un taux forfaitaire de 15% jusqu’à 38120 euros de bénéfice puis de 25% pour les bénéfices suivants. Mais attention, il vous sera aussi demandé de supporter la flat tax de 30% sur les dividendes que vous percevrez au titre de revenus complémentaires.

  • Quelle sera la fiscalité de la plus-value à la sortie

Cette fiscalité sera définie en fonction de votre régime d’imposition ainsi que de la forme sociale de votre société. Par exemple, la SCI bénéficie d’un abattement sur la durée de détention de la plus-value, c’est-à-dire que la durée de détention prend effet lors de la constitution de la SCI et non pas lors de l’achat de l’immeuble ?

  • La holding

Une des solutions dans ce cas-ci, peut être de vendre son immobilier d’entreprise à une holding et de donner ses parts à ses héritiers. L’avantage de ce mécanisme : une exonération des droits de succession pour les enfants, mais surtout la récupération des liquidités en contrepartie de la vente de ses biens immobiliers à la holding, liquidité qui pourront être aisément placé sur de l’épargne ou autre.

Ces questions sont donc un point de départ si vous souhaitez optimiser votre retraite via le rachat des murs de votre société, mais bien d’autres subsistent.

Alors n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact. Toute l’équipe de Canopée Patrimoine se fera un plaisir de vous répondre

CONSULTER D'AUTRES ARTICLES